Documentation

1 document trouvé

La supervision de droits d’accès (SDA)

Les services de supervision de droits d'accès constituent des services spécialisés visant essentiellement à offrir à l’enfant et à ses proches un lieu sécuritaire et neutre lorsqu’il a accès au parent avec lequel il ne vit pas et ce, afin de maintenir des liens avec lui. Ces services sont requis à la suite d’une ordonnance de la Cour supérieure ou de la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec. Deux types de services peuvent être utilisés, selon l’ordonnance du Tribunal : les visites supervisées ou les échanges de gardes.

Les visites supervisées permettent aux enfants mineurs, dont la garde est confiée à l’un des parents, d’avoir des contacts avec l’autre parent. Ceci afin de préserver et de maintenir le lien d’un enfant avec son parent, dans la mesure où ce lien n’est pas néfaste pour l’enfant. L’échange de garde permet au parent visiteur de prendre en charge son enfant sans rencontrer l’autre parent. Cet échange se fait via un intermédiaire dans un endroit sécuritaire. Trois exigences essentielles définissent la qualité de ces services : la neutralité des intervenantes et intervenants; la sécurité des enfants, des intervenantes et intervenants et des familles; une formation adéquate (de niveau collégial ou universitaire) des intervenantes et intervenants dans les ressources de SDA.

Le 12 octobre 2006, la Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) adoptait un rapport précisant son analyse de la situation et mettant de l'avant plusieurs recommandations relatives à l'organisation de ces services sur le territoire de Montréal.

Six ans plus tard, force est de constater que la situation n'a pas évolué. De fait, elle s'est même détériorée.

Trois reportages de l'émission Enquête font état de cette situation.

Suite à la diffusion du dernier reportage, la Table en collaboration avec le RIOCM et le ROCFM a émis un communiqué visant à interpeller les acteurs en santé et services sociaux et les politiciens. Les regroupements demandent que l'organisation de services à Montréal soit revue de fond en comble et de façon urgente.

État de la situation en 2015 à venir.