14 documents trouvés
23 octobre 2024
La Table de concertation en violence conjugale de Montréal (TCVCM) est un organisme sans but lucratif autonome qui a pour mission de réunir et de mobiliser de façon concertée les différents acteurs œuvrant en violence conjugale. Elle travaille en partenariat et en concertation dans une démarche globale d’analyse, de prévention et d’action, qui vise la protection des femmes, des enfants, des autres victimes, des personnes plus vulnérables ou ayant des besoins particuliers, et la responsabilisation des personnes agresseures dans le but de contrer la violence conjugale et ses conséquences.
La Table est responsable de l’Entente sur les enfants exposés à la violence conjugale (EEVC) et la Cellule d’action concertée en violence conjugale [C.A.C.VC], soit la cellule d’intervention rapide de la région montréalaise. La C.A.C.VC vise une intervention rapide et concertée dans les situations à haut risque d’homicide conjugal ou intrafamilial, accompagnées ou non de suicide, dans un contexte de violence conjugale.
NATURE DU POSTE
La coordonnatrice ou le coordonnateur aura comme mandat principal de finaliser la mise en place et de coordonner l’Entente pour les enfants exposés à la VC, en travaillant en concertation avec les différentes instances et organisations impliquées. En ce sens, elle ou il aura à travailler avec les différents secteurs œuvrant en violence conjugale et sera appelé.e à soutenir et à favoriser la collaboration intersectorielle ainsi que l’ensemble des tâches liées à la formation et ce pour l’entente EEVC, mais également pour la C.A.C.VC. Elle aura également comme responsabilité d’assurer la coordination des activités cliniques de la C.A.C.VC lors de l’absence de la personne à la coordination de la C.A.C.VC.
Relevant de la directrice générale de la Table, la coordonnatrice ou le coordonnateur assumera les mandats spécifiques suivants :
MANDATS SPÉCIFIQUES
En plus des mandats spécifiques, le projet peut exiger à la personne en poste de réaliser toute autre tâche jugée nécessaire. Aussi, considérant que la C.A.C.VC entame sa deuxième année, le poste pourrait également être amené à évoluer.
Volet formation :
Pour la Cellule d’action concertée en violence conjugale de Montréal (C.A.C. VC) :
PROFIL DE LA PERSONNE RECHERCHÉE
CONDITIONS D’EMPLOI
Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’attention du comité de sélection à infos@tcvcm.ca avant le 8 novembre à minuit.
La TCVCM souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et encourage les personnes à la croisée des oppressions (personne immigrante, racisée, en situation d’handicap ou issue de la diversité sexuelle) à postuler et à souligner cette appartenance dans leur candidature.
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Veuillez consulter notre site web : http://www.tcvcm.ca pour en savoir plus sur notre organisation.
24 novembre 2023
Calendrier des activités:
31 juillet 2023
Après une année de grande réflexion stratégique, la Table passe maintenant à une nouvelle ère, celle du changement, tant au point de vue stratégique qu’au niveau de l’équipe. En effet, Monica Dunn, diretrice de la Table, ainsi qu'Andrée-Anne Perreault-Girard , coordonnatrice-laision de la C.A.C.VC de Montréal, quittent afin de relever de nouveuax défis. Les membres du Conseil d'administration, ainsi que tous les membres de la Table tiennent à les remercier chaleureusement pour leur contribution au sein de l'organisme.
Nous avons donc le plaisir de vous présenter Mara Audet, en tant que nouvelle directrice de la Table, ainsi que Cynthia Cardinal, en tant que nouvelle coordonnatrice de la Cellule d’Action concertée en VC .
Nous leur souhaitons la bienvenue!
Mara Audet Cynthia Cardinal
13 avril 2016
Le 12 avril, la TCVCM a été invitée, parmi plusieurs autres organismes ciblés, par la Table de concertation des organismes au service des personnes immigrées et immigrantes, à participer à un groupe témoin de Montréal sur les besoins en intervention auprès des femmes immigrées et racisées victimes de violence.
Le programme de la journée a été articulé autour des quatre axes suivants :
Axe1 : Identifier les obstacles qui font que nombre de femmes immigrées et racisées ne fréquentent pas les organismes du secteur de lutte contre la violence faite aux femmes.
Axe 2 : Cerner les besoins du secteur de lutte contre la violence faite aux femmes en matière d’adaptabilité et d’amélioration de l’intervention auprès des femmes immigrées et racisées.
Axe 3 : Cerner les besoins des organismes de l’immigration en formation des intervenantEs et de sensibilisation des femmes immigrées et réfugiées sur l’importance de l’aide contre la violence et les ressources disponibles à cet effet.
Axe 4 : Renforcer et améliorer le partenariat entre les deux secteurs (immigration/lutte contre la violence.)
Des représentantes du comité sur les réalités ethnoculturelles en violence conjugale de la TCVCM étaient présentes.
Ce fut une belle journée enrichissante qui fera des petits.
4 avril 2016
La fiche synthèse Recension sur la recherche d’aide des femmes victimes de violence conjugale est maintenant disponible sur le site web de Trajetvi
1 avril 2016
Voici la 36e édition de la veille scientifique sur le thème de la violence conjugale faite par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Cette veille est produite sur une base mensuelle afin de vous fournir un accès direct et facile aux plus récentes connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine. Elle réunit les publications du dernier mois sur les différentes dimensions de la violence conjugale, qu’il s’agisse d’écrits scientifiques, de littérature grise, d’articles de journaux, de rapports ou fiches synthèses du CRI-VIFF ou d’autres évènements pertinents.
Nous vous souhaitons une bonne lecture!
31 mars 2016
Présentation Madame Joane Turgeon, Directrice générale de SOS Violence conjugale
SOS violence conjugale accueille à chaque année avec cette petite phrase environ 25 000 victimes de violence conjugale et autres personnes affectées par cette problématique. Car la violence conjugale demeure, encore aujourd’hui, un fléau dans la vie de milliers de victimes au Québec comme ailleurs. SOS violence conjugale offre à la population québécoise des services téléphoniques gratuits, confidentiels et anonymes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.
En composant un seul numéro de téléphone, les victimes de violence conjugale et toutes les personnes aux prises avec ce problème social majeur peuvent avoir accès aux services appropriés à leur situation. Des proches des victimes, des enfants, des auteurs de violence ainsi que des intervenants des différents milieux de pratique s’adressent aussi à SOS violence conjugale pour quérir de l’information ou des références. SOS permet à toutes ces personnes d’avoir accès aux services offerts par les Maisons d’hébergement, mais aussi par les organismes communautaires ou institutionnels de tous les milieux d’intervention : santé et services sociaux, justice, sécurité publique, éducation, etc.
Depuis près de 30 ans, SOS violence conjugale a répondu à plus de 650 000 appels à l’aide. C’est un observatoire unique de la réalité de la violence conjugale, de la situation des victimes et des services disponibles à la population du Québec. Cette conférence présente les réalisations de SOS violence conjugale ainsi qu’une réflexion sur les besoins émergents en matière de violence conjugale.
Le 12 avril 2016 de 11h30 à 13h00., 3200 Jean-Brillant, local : B-4290 , Université de Montréal
Pour réserver votre place:
Helinette Pigatti Boamorte
Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)
Tél : (514) 343-6111 poste 2660
3 mars 2016
L'AQPV procèdera le 26 avril prochain au lancement du guide « Votre parcours dans le système de justice: Quand la victime est un nouvel arrivant ou à statut précaire ». Troisième de la série Droits et recours des victimes d'actes criminels, ce guide vise à aider les immigrants récents ou à statut précaire, victimes d’un acte criminel au Québec, à comprendre le fonctionnement des systèmes de justice pénale et d’immigration, à orienter leur démarche pour obtenir aide et réparation et à faciliter l’exercice de leurs droits et recours.
Pour en savoir davantage sur l'événement ou pour réserver votre place, cliquez ici
3 mars 2016
Un rêve qui devient enfin tangible!
La Maison grise de Montréal, chérit, depuis plusieurs années, un projet d’ajout d’un nouvel étage à son bâtiment existant afin d’héberger, dans 5 nouveaux studios, un plus grand nombre de femmes violentées et en difficulté ainsi que leurs bébés.
Malheureusement, il nous est difficile de constater quotidiennement le nombre encore insuffisant de ressources communautaires disponibles pour desservir adéquatement ces femmes dont les besoins sont particuliers.
C’est dans cette optique que nous avons, malgré les longs délais administratifs, poursuivi avec ténacité, notre projet d’agrandissement.
C’est avec un immense bonheur que nous avons reçu, en fin d’année 2015, l’engagement définitif de la Société d’habitation du Québec dans le cadre du programme AccèsLogis PAMH Québec, nous permettant d’aller de l’avant.
Le début des travaux est envisagé au printemps 2016!
Le communiqué est ici
12 février 2016
La 34e édition de la veille scientifique sur le thème de la violence conjugale faite par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) est publiée. Cette veille est produite sur une base mensuelle afin de vous fournir un accès direct et facile aux plus récentes connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans le domaine. Elle réunit les publications du dernier mois sur les différentes dimensions de la violence conjugale, qu’il s’agisse d’écrits scientifiques, de littérature grise, d’articles de journaux, de rapports ou fiches synthèses du CRI-VIFF ou d’autres évènements pertinents.