La Table de concertation en violence conjugale (TCVCM) s’est dotée d’un conseil d’administration, de comités permanents, de comités ad hoc et d’une coordination qui ont à cœur le développement et la réalisation de chaque priorité. La TCVCM a aussi établi de nombreux partenariats pour mener à bien sa mission de concertation régionale multisectorielle en violence conjugale.
Les secteurs suivants sont représentés à la TCVCM : organismes pour femmes violentées; organismes intervenant auprès des hommes ayant des comportements violents; organismes ethnoculturels; organismes intervenant auprès des clientèles vivant des réalités particulières; organismes de défense collective des droits des victimes; santé et services sociaux; justice; sécurité publique; éducation; formation/recherche.
Les membres
La TCVCM comprend deux (2) catégories de membres : les membres réguliers et les membres observateurs.
Peut être membre observateur de la Table toute personne déléguée par un organisme provenant du secteur communautaire ou institutionnel qui s’intéresse à la problématique de la violence conjugale.
Seuls les membres réguliers peuvent voter et être éligibles à un poste au conseil d’administration. Le membre régulier de la Table est une personne déléguée par un organisme provenant du secteur communautaire ou institutionnel qui a des responsabilités spécifiques à l’égard de la violence conjugale et qui intervient auprès des personnes concernées par cette problématique :
Le rôle des membres lors des assemblées
On trouve à la TCVCM trois (3) types d’assemblée des membres.
L’assemblée générale annuelle (AGA)
La Table tient une assemblée générale annuelle des membres en règle de la corporation, et ce, au plus tard dans les quatre mois (120 jours de calendrier) suivant la fin de l’exercice financier qui se termine le 31 mars. L’ordre du jour de cette assemblée doit obligatoirement comprendre les points suivants : l’adoption du rapport d’activités de l’année écoulée, la ratification du bilan et des états financiers de l’année écoulée, la nomination d’un auditeur indépendant pour le prochain exercice financier et l’élection des personnes administratrices.
Rencontres des membres
La Table tient des rencontres trimestriels de ses membres afin de créer des opportuntés de réseautage et de partage d'informations.
L’assemblée générale extraordinaire (AGE)
Une assemblée extraordinaire des membres en règle de la Table peut être convoquée en tout temps par le président ou le conseil d’administration, si le règlement d'une question ne peut être différé jusqu'à une prochaine assemblée générale annuelle ou régulière.
Le conseil d’administration (CA)
Les affaires de la Table sont administrées par un conseil d’administration composé de sept (7) membres :
- quatre (4) membres proviennent du secteur communautaire, en favorisant la diversité de la représentation des organismes œuvrant auprès des personnes concernées par la problématique de la VC, soit les femmes violentées, les femmes des milieux ethnoculturels, les personnes vivant des réalités particulières, les conjoints violents et de défense collective des droits;
- trois (3) membres proviennent du secteur institutionnel, en favorisant la diversité de la représentation des organismes œuvrant dans ce secteur soit ceux de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de la sécurité publique, de la justice et de la formation/recherche.
La personne à la coordination est membre d’office du CA avec droit de parole mais sans droit de vote.
Sous réserve des pouvoirs et responsabilités qui lui sont dévolus par la Loi et des pouvoirs strictement réservés à l’assemblée des membres dans les présents règlements, le CA :
Pour l'exercice 2024-2025, les membres du conseil d'administration élus sont :
Les comités permanents et ad hoc
Les comités permanents et ad hoc soumettent des recommandations au CA.
Un plan d’action annuel est déposé au CA et l’état de l’évolution des travaux est accepté par cette même instance avant d’être soumis aux membres en assemblée.